Oui, il est possible d’utiliser des menuiseries bois-aluminium dans le cadre d’une rénovation de bâtiments classés « Bâtiments de France » (BF), mais sous conditions strictes.

Voici les points essentiels à connaître :

Autorisation obligatoire

Tout projet concernant un bâtiment classé ou situé en secteur sauvegardé / site patrimonial remarquable est soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).
Aucune menuiserie bois ne peut être remplacée sans son accord.

Les exigences principales de l’ABF

L’ABF ne s’oppose pas forcément aux menuiseries mixtes bois-alu, à condition qu’elles respectent parfaitement l’esthétique d’origine :

Profilés fins et discrets (l’aluminium ne doit pas être visible depuis la rue).

Teinte, forme et relief identiques aux anciennes menuiseries bois.

Pas d’aspect métallique brillant (préférer un thermolaquage mat ou satiné).

Vitrage affleurant ou similaire à l’existant, pas de rupture visuelle moderne.

 L’argument technique

Les menuiseries bois-alu présentent l’avantage d’associer :

Le charme du bois intérieur, conforme à l’esprit patrimonial.

La durabilité de l’aluminium extérieur, très résistant aux intempéries.

Elles peuvent donc être acceptées par les ABF si la partie visible depuis l’extérieur reproduit fidèlement l’aspect du bois ancien.

Choisir un fabricant capable de reproduire à l’identique les moulures, profils et teintes d’origine (Guillaumie Menuiseries Bois, par exemple, réalise ce type de moulures). Présenter un dossier complet (plans, photos, fiches techniques, échantillons) à la mairie ou à la DRAC.

Attendre l’accord écrit de l’ABF avant tout début de chantier.

Si vous êtes architecte, constructeur traditionnel, constructeur bois, maître d’œuvre ou entreprise générale du bâtiment, notre bureau d’études intégré vous accompagne dans ce type de démarche dans le cadre de marché privé ou public.

Nous sommes fabricant de de fenêtre en bois et notamment en Bois Alu pour tous types de constructions mais nous avons aussi une spécialité :  l’intégration de menuiseries dans les murs ossatures bois grâce à notre procédé monobloc spécialement conçu pour les constructions de bâtiments et maisons en bois.

Donc, oui des menuiseries bois peuvent être remplacées par des menuiseries bois-alu dans une zone réglementée par les ABF, mais sous certaines conditions et avec leur accord.

Nous concevons, fabriquons et posons ; pour la pose c’est à environ 350 km de nos bases de Limoges et Toulouse. Pour la livraison en fourniture seule, c’est sur toute la France.